
Saintonge romane
La Saintonge romane est une région naturelle de France située au cœur du département de la Charente-Maritime, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Son nom provient de l'ancienne province de Saintonge.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Saintonge romane

Géographie et paysages
Au cœur de la Saintonge romane, région située sur le chemin de Compostelle, se trouve une profusion d’églises romanes, témoins d’une histoire religieuse exceptionnelle. Mais cette région est également connue pour son vignoble, voué au dieu cognac. Les parcelles de ceps, piquetées de bosquets d’arbres, sont omniprésentes à l’horizon, sur des sols calcaires noircis par les amendements. Cependant, la vallée de l’Arnoult, une ancienne zone de bras de mer, est une importante zone de production maraîchère, notamment de céleri-rave et de haricots secs de Pont-l’Abbé d’Arnoult. Sa capitale locale est Saintes, une ville d'Art et d'Histoire avec un riche héritage gallo-romain et un important patrimoine médiéval.
La Basse Saintonge, située au nord de la Saintonge romane, prolonge les ondulations de l’Aunis en apportant un relief plus marqué grâce à ses vallées et ses îles semées le long de la Boutonne. C’est dans cette région que se trouve l’un des grands centres de fabrication du cognac, notamment dans la région des Pays Bas autour de Matha, où transitent vins et produits laitiers. La ville de Saint-Jean-d’Angély, connue pour son abbaye royale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est également une ville majeure de ce territoire et un haut-lieu de la gastronomie régionale, avec des spécialités comme le ventre de veau à la Saint-Jean-d’Angely, le pâté de bécasse et la liqueur d’angélique.
Produits et spécialités emblématiques
Le terroir saintongeais est réputé pour plusieurs produits emblématiques dont l’agneau, les cagouilles, le fagot charentais, le cognac, le beurre et la caillebotte mais aussi le melon, les mojettes ou l’angélique.
Les spécialités sont également nombreuses. Côté salé, citons par exemple les grillons charentais, le farci saintongeais, la daube de boeuf saintongeaise, le jarret de veau au pineau, le jaud au pineau, la tourtière au poulet, le pot-au-feu de cagouilles ou les primes gralées du diable. Les amateurs de sucré ne sont pas en reste avec les chocolats au cognac, la crème de marron au cognac, le bois-cassé, la corinette, la douzane, la galette de Beurlay, le millas, le gâteau saintongeais ou le melon au cognac.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








