Royannais et Marennes-Oléron · Bois-cassé

Bois-cassé
Améliorez cette description, Contribuez !
Recette traditionnelle

Bois-cassé

Confiseries

Le bois-cassé est un bonbon dur, généralement de forme irrégulière, qui ressemble à s'y méprendre à de petits morceaux de bois, d'où son nom amusant.  De couleur dorée, il offre une texture feuilletée et fondante dont le goût est celui du caramel. Il est composé de sucre, de sirop de glucose et de beurre.

Lire la suite

Le Bois-cassé, une spécialité du Royannais et Marennes-Oléron !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Royannais et Marennes-Oléron

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Royannais et Marennes-Oléron ?

Voir toutes les correspondances ( 24 terroirs )

Une friandise qui se relance de nos jours

L’histoire de ce bonbon commence en 1904 lorsqu’un confiseur rate la pâte composée de sucre et de glucose qu’il destinait à la fabrication de berlingots. Par inadvertance, il obtient un bonbon léger et croustillant qui a l’aspect de bois cassé de 3 à 4 centimètres. Son goût unique, gourmand et légèrement caramélisé, son aspect feuilleté vont vite le rendre célèbre dans le petit monde de la confiserie.

Après guerre, il tombe en désuétude et c’est grâce à la volonté de quelques confiseurs que la tradition du bois cassé survit. Ces dernières années, la production est relancée. La friandise s’exporte mal car le bonbon est fragile, il faut le déguster rapidement sinon il perd de son aspect feuilleté. 

Quatre générations d’artisans confiseurs à Saint-Jean-d’Angély (17) se sont succédées depuis pour maintenir le savoir-faire. Le dernier d’entre eux, Jérome Joguet, a repris le flambeau en 2018 et continue à respecter scrupuleusement l’authentique recette.

Comment le déguster ?

Comme toutes les friandises, le bois-cassé peut être consommé en toute occasion.