

Chocolats au vieux cognac
Confiseries
Les chocolats au cognac, dont une variante existe à base de pineau, est une gourmandise originaire des terroirs du Cognaçais et de la Saintonge Romane. L'intérieur, enveloppé d'une fine pellicule de chocolat noir, est composé de 62% de sucre, de 23 % d'eau et de 23 % de cognac de dix ans d'âge.
Les Chocolats au vieux cognac, une spécialité de la Saintonge romane !
Saintonge romane

Un peu d’histoire…
Un guide gastronomique paru en 1931 recommande déjà à ses lecteurs de goûter les chocolats au cognac de Saint-Jean-d'Angély et d'Angoulême. La maison Boutinon, fondée en 1873 à Saint-Jean-d'Angély, précise que les cho-cognacs des années 1930 étaient de forme ronde (plutôt que rectangulaire) et plus grands que les chocolats au vieux cognac fabriqués aujourd'hui. Cependant, la fabrication en était identique et le produit fut protégé dès cette époque par une “marque et [un] cartonnage déposés”.
Cela n'a pas empêché d'autres fabricants de proposer des chocolats au cognac puisqu'en 1970, Gault et Millau signalent parmi les spécialités d'Angoulême “les chocolats fondants ou fourrés, à l'orange ou encore et surtout au cognac…” semblables sans doute aux variantes plus récentes, toujours à base de chocolat et de cognac : Roi François à Cognac depuis 1970 et Petit Grignon de Jarnac en 1979.
Comment les déguster ?
Les chocolats au vieux cognac sont offerts essentiellement pendant les fêtes de fin d'année.