
Pays de Nancy
Le Pays de Nancy, situé en région Grand Est, offre un terroir riche et diversifié, empreint d'une histoire séculaire et d'une tradition gastronomique bien ancrée. Le Pays de Nancy, au cœur de la Lorraine, se distingue en effet par une identité forte, façonnée par son histoire ducale et son patrimoine architectural Art Nouveau. Son terroir est le reflet de cette richesse, mêlant influences agricoles, forestières et urbaines, et donnant naissance à des produits et spécialités culinaires spécifiques qui contribuent à son attractivité.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Pays de Nancy

Géographie et structure du paysage
Le Pays de Nancy est principalement centré autour de la ville de Nancy, préfecture de Meurthe-et-Moselle. Le paysage est caractérisé par une alternance de plateaux calcaires, de vallées fluviales (notamment la Moselle et la Meurthe) et de massifs forestiers (Forêt de Haye). Cette topographie variée favorise une diversité de cultures et d'élevages. Outre Nancy, d'autres communes importantes du Pays de Nancy incluent des villes comme Vandœuvre-lès-Nancy, Saint-Max, ou encore Tomblaine, formant une agglomération dynamique. Le paysage urbain de Nancy est marqué par la Place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Pays de Nancy est intrinsèquement liée à sa gastronomie. L'ancienne capitale du Duché de Lorraine a vu se développer une cuisine raffinée, influencée par les cours ducales. Au 18ème siècle, l'arrivée de Stanislas Leszczynski, dernier Duc de Lorraine a notamment marqué un tournant. Sa cour a contribué à l'émergence de certaines spécialités lorraines. La production de mirabelles, fruit emblématique de la Lorraine, remonte à plusieurs siècles et a joué un rôle économique et culinaire majeur.
Produits emblématiques et spécialités
La gastronomie du Pays de Nancy est riche et variée, s'appuyant sur des produits du terroir de qualité. Elle se caractérise par une variété de produits : charcuterie, gibier, poissons d'eau douce, et fruits, dont les célèbres mirabelle et quetsche de Lorraine mais aussi les abricots et les groseilles. Les spécialités incluent la quiche lorraine, le pâté lorrain, la tourte lorraine et la potée lorraine mais également le cochon de lait en gelée, le pâté de foie gras et le gras-double à la nancéienne. En pâtisserie, hormis l’incontournable tarte aux mirabelles et celle au maugin, on savoure le Saint-Epvre, le macaron de Nancy, la visitandine, le baba au rhum et les mirabelles confites. Les douceurs, comme la bergamote de Nancy, la craqueline, les Duchesses de Nancy et les chardons lorrains, accompagnent parfaitement les eaux-de-vie locales (de mirabelle, de quetsche ou de framboise).
Pour en savoir plus : https://www.nancy-tourisme.fr/


