

Visitandine de Nancy
Douceurs
Derrière ce nom délicat se cache un petit gâteau lorrain qui a traversé les siècles. Moelleuse à cœur, légèrement croustillante à l'extérieur, la visitandine est un petit bijou de la pâtisserie, un concentré de saveurs d'amande et de beurre qui ravit les papilles des petits et grands gourmands.
La Visitandine de Nancy, une spécialité du Pays de Nancy !
Pays de Nancy

Une origine disputée entre Metz et Nancy
Si aujourd’hui, la ville de Nancy réclame la paternité des visitandines, les 1ères mentions de ces petits gâteaux les rattachent plutôt à Metz !
Les pâtissiers de la ville se sont en effet réapproprié cette recette mais rien n’indique réellement que cette spécialité soit née dans l’est de la France…
Des ingrédients simples et de qualité
La recette traditionnelle de la visitandine brille par sa simplicité, mettant en valeur des produits de base de grande qualité : du sucre et de la poudre d’amandes en quantités égales, un peu de farine, du beurre et des blancs d’oeufs.
Préparation
On mélange la poudre d’amandes et le sucre avec la farine, puis les ¾ des blancs d’oeufs (on dit d’ailleurs que les visitandines auraient été créées pour utiliser un surplus de blanc d’oeufs).
On fait fondre le beurre noisette et on l’incorpore au mélange, avant d’ajouter le reste des blancs battus en neige très ferme.
A l’aide d’une poche à douille, on garnit les petits moules à visitandines préalablement beurrés.
Les gâteaux sont cuits dans un four chaud jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés l’extérieur, l’intérieur devant rester moelleux.
Comment le déguster ?
Traditionnellement, ce petit gâteau se consomme surtout en automne et en hiver, à tout moment de la journée.