Pays de Nancy · Saint-Epvre

Saint-Epvre
Recette traditionnelle

Saint-Epvre

Douceurs

Le Saint-Epvre est un gâteau très moelleux composé de 2 disques de macarons aux amandes, garnis d’une crème au beurre à la vanille et à la nougatine pilée. Rond et blond, il est présenté avec un ruban rouge ou bleu assorti d’une étiquette. Ses saveurs vanille et nougatine sont subtiles et s’équilibrent parfaitement en bouche.

D’après les amateurs, la consistance de ce gâteau, due à la texture soyeuse de la crème au beurre, et la finesse du macaron n’ont jamais pu être imitées !

Lire la suite

Le Saint-Epvre, une spécialité du Pays de Nancy !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Pays de Nancy

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Pays de Nancy ?

Voir toutes les correspondances ( 20 terroirs )

Un hommage à la reconstruction de l’église Saint-Epvre

Dédiée au 7ème évêque de Toul, l’église Saint-Epvre fut reconstruite à Nancy de 1867 à 1875, date à laquelle elle fut érigée en basilique mineure par le pape Pie IX.
Pour commémorer le 20ème anniversaire de cette consécration, le pâtissier Xavier Dalisson créa un nouveau gâteau en 1895 dont la marque fut déposée en 1907.

Depuis, quelques pâtissiers se se succédés pour maintenir la tradition du Saint-Epvre, parfois malheureusement largement copiés par des concurrents indélicats.

Comment le déguster ?

Le Saint-Epvre se consomme en toutes occasions : baptêmes, communions, mariages, anniversaires, fêtes, Noël, Nouvel an et autres fêtes religieuses. Il est conseillé de placer le gâteau à température ambiante, une heure avant sa dégustation. Un champagne l’accompagnera parfaitement.