
Angoumois
Le terroir de l'Angoumois, ancienne province dont la capitale est Angoulême, se situe au centre de l'actuel département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine. C'est une région naturelle et historique marquée par une géographie variée et une richesse gastronomique.
11 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de l'Angoumois

Géographie et paysage
La géographie de l'Angoumois est principalement structurée par la vallée de la Charente. La ville d'Angoulême est bâtie sur un éperon rocheux surplombant le fleuve. Le paysage environnant est un mélange de collines, de vallées et de plateaux calcaires (le Val d'Angoumois) qui s'étendent vers le nord, l'est et le sud, délimités par des régions comme le Ruffécois, le Montmorélien et le Périgord.
Histoire et gastronomie
L'histoire de la région est liée à la culture de la vigne. Le vignoble a été un moteur économique majeur, notamment après la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle, qui a conduit au développement des maisons de Cognac. Cette filière, encore dominante aujourd'hui, a un impact direct sur la gastronomie locale.
Produits et spécialités
L'Angoumois regorge de produits et de spécialités culinaires. Outre l’agneau, le porc ou le veau, on peut y déguster l'escargot petit-gris, appelé cagouille, qui a donné le surnom de « cagouillard » aux habitants de la région, reflétant leur tempérament pondéré. On peut aussi se laisser tenter par le fagot charentais, les grillons, le jarret de veau au pineau, le farci charentais ou le civet de lièvre à l’angoumoise. Et pourquoi pas savourer les fruits et légumes locaux, comme le melon charentais et les châtaignes.
Les plaisirs sucrés ne sont pas en reste, avec une sélection de pâtisseries et de douceurs locales : le sous flamme, la galette charentaise, les merveilles, les millas charentais et la cornuelle. On peut enfin succomber à la marguerite d'Angoulême et à la duchesse d'Angoulême, sans oublier les célèbres alcools régionaux dont le plus réputé est le Cognac.
Plusieurs événements majeurs mettent en valeur la gastronomie et les produits locaux. Les Gastronomades est un grand salon de la gastronomie se tient chaque année en novembre à Angoulême. Il propose des démonstrations culinaires et des dégustations. Le Salon de la Gastronomie, organisé par le Kiwanis Angoulême Val de Charente, se déroule généralement à Angoulême en mars.



Nos terroirs ont des choses à vous raconter !