

Galette charentaise
Galette saintongeaise
Douceurs
La galette charentaise est produite et consommée dans les Charentes. Elle se différencie de ses cousins germains, le gâteau de Surgères ou le broyé du Poitou, par une texture plus moelleuse. C'est le développement de l'emballage étanche, dans les années 1970 qui permit l'essor semi-industriel de ce produit qui doit éviter tout dessèchement pour être qualifié de galette. Le beurre de qualité Charentes-Poitou est un élément essentiel de sa composition.
Il s’agit d’une galette ronde de couleur blonde, brillante, décorée par des rangées de stries parallèles sur le dessus. Son diamètre est de 25 cm environ et la circonférence est dentelée. Elle est composée de 1 kg de farine de froment, 500 g de beurre salé, 500 g de sucre (dextrose en industrie), 6 oeufs, de l’angélique coupée en dés (ou broyées), d’arôme naturel de vanille, de zeste de citron, de poudre à lever et de sel.
La Galette charentaise, une spécialité du Royannais et Marennes-Oléron !
Royannais et Marennes-Oléron

Un peu d’histoire…
L’histoire de la galette charentaise est liée à celle du broyé du Poitou. On l’appelle aussi galette au beurre, gâteau d'assemblée, galette de Beurlay, galette Goulebenèze.
Comment la déguster ?
La galette charentaise se dégustait autrefois au moment des festivités villageoises : pour les mariages, les baptêmes ou les communions. Avec l'amélioration des conditions de vie, la deuxième moitié du 20ème siècle voit sa consommation se généraliser dans l'année autour des repas dominicaux où elle accompagne les desserts comme les fraises au vin ou la crème anglaise. Elle accompagne bien les vins d'honneur et tend de plus en plus à être consommée également au petit déjeuner.