Châtelleraudais · Broyé du Poitou

Broyé du Poitou

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !

Recette traditionnelle

Broyé du Poitou

Douceurs

Le broyé du Poitou est un gâteau sec à texture dense, dur, très proche, par la forme, de la galette charentaise. On l’appelle aussi parfois broyé poitevin ou galette de ménage.

Il s’agit d’une galette au pourtour dentelé et composé de 500 g de farine, 250 g de sucre, 250 g de beurre, une pincée de sel, un petit verre d'eau-de-vie (cognac, marc, prune...) un oeuf pour dorer, quelquefois un œuf ou deux pour la pâte, parfois quelques morceaux d'angélique confite.

Lire la suite

Le Broyé du Poitou, une spécialité du Châtelleraudais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Châtelleraudais

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Châtelleraudais ?

Voir toutes les correspondances ( 24 terroirs )

Un peu d’histoire…

En Poitou comme dans les Charentes, la galette était le gâteau le plus commun, celui qu'on servait à toute occasion, lors des fêtes familiales ou paroissiales, d'où le nom de galette de ménage ou de gâteau d'assemblée qu'elle porte parfois. N'étant pas liée à un cycle précis de festivités, la galette n'a guère laissé de traces écrites. 

Dès les années 1930, cependant, Béguin distingue de la simple galette du Poitou et le gâteau broyé de la Vienne : les proportions sont les mêmes, mais dans le deuxième cas, l'auteur précise qu'il faut, après un premier pétrissage, “couper avec la main la pâte en petits morceaux arrachés” puis pétrir à nouveau. La consistance plus moelleuse de la galette charentaise s’explique peut-être par la quantité et l’abondance de beurre que produit la région…

En 1931, le guide UNA recommande déjà à ses lecteurs celle de Gémozac en Charente-Maritime. C’est d’ailleurs dans ce département que l’on trouve, à la fin du 20ème siècle, les meilleurs galettes charentaises (ou saintongeaises) sous des dénominations diverses : galette Beurlay, Fort-Louvois ou Goulebenèze, en l’honneur du chantre patoisant de la Saintonge.

Comment le déguster ?

Le broyé du Poitou se consomme à toute heure, brisé d'un coup de poing sur la table familiale. Il accompagne les crèmes, les salades de fruits, et se retrouve souvent aux vins d'honneur et de plus en plus sur les tables des petits déjeuners.