
Petites Landes
Les Petites Landes sont une région naturelle qui forme la transition entre la forêt de la Haute-Lande (au nord) et les collines de la Chalosse (au sud). C'est un pays de polyculture, plus vallonné et fertile que la Grande Lande, qui se caractérise par une transition subtile entre la forêt et l'agriculture, avec des élevages de porcs et de volailles jaunes en vedette, notamment dans les Landes de Roquefort.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche des Petites Landes

Géographie et paysages
Situées au nord de l'Adour, les Petites Landes ont pour ville principale Roquefort (des Landes). Le paysage est un bocage vallonné où les pins laissent place aux chênes, aux champs de maïs et aux prairies.
Histoire et gastronomie
Historiquement, c'est une terre de passage sur les routes de Compostelle. L'agriculture y a toujours été plus diversifiée que dans le "désert" de la Grande Lande. C'est le berceau de l'élevage de qualité, notamment des volailles, et la porte d'entrée de l'Armagnac.
Produits et spécialités locales
En termes de gastronomie, les spécialités locales incluent la garbure, le boudin landais grillé, le magret et le confit d'oie ou de canard, sans oublier le pastis landais et la tourtière pour les amateurs de sucré. Les volailles, la viande de canard, de boeuf ou de porc et l'asperge des sables des Landes ajoutent de la variété à cette riche palette culinaire.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







