
Pays d'Ussel
Situé à la lisière de l'Auvergne, le pays d'Ussel est un plateau granitique élevé situé au nord-est de la Corrèze. Ce terroir semi-montagneux verdoyant est traversé par les vallées de la Sarsonne et de la Diège et est célèbre pour son élevage bovin et porcin.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Pays d'Ussel

Géographie et paysages
Le paysage est ouvert, composé de landes et de pâturages, offrant des vues lointaines sur les volcans d'Auvergne. Ussel, le cœur du pays, est un petit pôle industriel doté d'un charme historique, avec ses maisons en granit coiffées de toits d'ardoises, ses tourelles et ses portes armoriées.
Histoire et gastronomie
Ancienne cité des Ventadour, Ussel a toujours été une ville de foires et de commerce de cuir et de bétail. Sa gastronomie est robuste, influencée par la proximité de l'Auvergne (fromages, charcuterie), mais profondément ancrée dans les traditions limousines.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie locale est généreuse et variée : charcuterie (andouille de viande, grillon limousin), viandes ovine, bovine et porcine, volailles, tourte limousine, truite au lard, cèpes et autres champignons, ainsi que divers fromages dont le fameux Bleu d’Auvergne. Les spécialités de pâtisseries, comme le clafoutis, la tarte aux myrtilles, le gâteau de châtaignes et la flognarde, sont également incontournables.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







