
Aubrac
L'Aubrac, un territoire fascinant d'une beauté sauvage, se trouve au carrefour de trois régions historiques : l'Auvergne, le Rouergue et le Gévaudan.
10 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de l'Aubrac

Géographie et paysages
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique s'étendant entre 1 000 et 1 400 mètres d'altitude, caractérisé par des paysages de landes, de pâturages et de lacs. La structure est marquée par le granit et les vastes étendues, balayées par le vent, propices à l'élevage.
Les principales villes sont Laguiole, célèbre pour ses couteaux et son fromage, et Espinasse.
Histoire et gastronomie
L'histoire de l'Aubrac est liée au monastère et à l'hôpital d'Aubrac, qui servaient de refuge aux pèlerins. Le plateau est une terre de transhumance, ce qui a conditionné l'économie autour de l'élevage de la race Aubrac (bovine), dont la rusticité est légendaire. Le fromage est également au cœur de l’histoire locale.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie de l'Aubrac est un véritable trésor du terroir. Les produits emblématiques sont le fromage de Laguiole AOP et le bœuf fermier d'Aubrac. On y trouve également une grande variété de charcuteries et des spécialités culinaires comme l'aligot, l’aïgo-boulido et la falette auvergnate. Les desserts typiques, tels que la coupetade, la tarte aux myrtilles et la fouace aveyronnaise, ajoutent une douceur supplémentaire à cette cuisine riche et authentique.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







