
Roussillon
Le Roussillon est une province historique et naturelle de la Catalogne Nord, correspondant à la plaine et au littoral autour de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
10 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Roussillon

Géographie et paysages
Le Roussillon, jadis une vaste province, se limite aujourd'hui à trois éléments : le littoral méditerranéen, la plaine roussillonnaise et la chaîne des Albères. Le paysage est plat ou légèrement vallonné, idéal pour l'agriculture, notamment la viticulture et l'arboriculture.
Les principales villes sont Perpignan mais également, Collioure, Argelès-sur-Mer, Banyuls-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Rivesaltes et Port-Vendres.
Histoire et gastronomie
Province d'origine catalane, le Roussillon est devenu français après le Traité des Pyrénées de 1659. Son histoire est celle d'une terre d'échanges, ouverte sur la Méditerranée. La gastronomie est profondément catalane, basée sur les produits du soleil (légumes, fruits), le poisson et les viandes mijotées, avec une place centrale pour les vins doux naturels.
Produits emblématiques et spécialités locales
Hormis les vins, les produits emblématiques sont les fruits et légumes, notamment l'abricot rouge du Roussillon AOP et l’artichaut violet du Roussillon, mais également les poissons et les viandes (boeuf, veau ou le miel.
Les spécialités incluent l’escalivada, la cargolade, les boles de picolat, les coques catalanes, les légumes farcis et l'anchoïade. Les desserts et pâtisseries catalans ajoutent une touche sucrée à cette gastronomie riche, comme les bunyetes, les rousquilles, le touron ou la crème catalane brûlée.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







