

Touron catalan
Confiseries
Le touron est une pâte d’amandes, de noisettes ou de pignons, mélangée à du miel et du sucre et cuite un certain temps en fonction de la consistance désirée. On distingue les tourons durs, les onctueux et les tendres. Quant à leur forme et dimension, elles varient en fonction des composants et du degré de cuisson.
Parmi les plus réputés, on peut citer le touron au massepain, le touron Toledo (petit cylindre farci au centre de fruits confits et enrobé de pignons rôtis), le touron de Xixona (particulièrement tendre et onctueux), le touron d’Alicante (très dur) et le touron de Perpignan (blanc, aux noisettes, amandes et pignons). Sans oublier le touron noir, durs et craquants, aux noisettes grillées.
Le Touron catalan, une spécialité du Vallespir !
Vallespir

Un peu d’histoire…
Comme leurs cousins nougats, les tourons dérivent sans doute des pâtes sucrées ou miellées aux pistaches, aux pignons et aux noix que décrivent les médecins arabes du Moyen Âge. Il n’est donc pas étonnant de voir les tourons apparaître en Catalogne, région de contact avec le monde musulman. Petit à petit, la fabrication du “torro”, ancêtre du touron, se généralisa dans tous les pays catalans et certaines villes, comme Alicante, Xixona et Agramunt, se spécialisèrent.
Au nord des Pyrénées, le touron n’est pas non plus un inconnu dès le 17ème siècle. Un peu plus tard, en 1793, des tourons au miel et au sucre sont vendus sur le marché de Nîmes.
L’industrialisation de la production du sucre entraîne, au 19ème siècle, celle de la fabrication du touron et une première usine s’installe à Perpignan.
Les tourons “catalans” et “espagnols” figurent dans les boutiques de confiseurs perpignanais dans l’entre-deux-guerres mais le Guide Una ou Le Trésor gastronomique de France n’oublient pas ceux de Carcassonne ou de Limoux, déjà renommé pour ses nougats.
Terroirs de production
Côté français, le touron est fabriqué principalement dans les Pyrénées-Orientales (Perpignan, Saint-Laurent-de-Cerdans).
Vertus et bienfaits
C'est une bombe énergétique naturelle, concentrée en amandes (magnésium, vitamine E) et/ou fruits secs.
Comment le déguster ?
Dans la région, il est d’usage d’offrir des tourons avec les autres desserts pour les repas de Noël. Par ailleurs, traditionnellement, la nuit de Noël, les familles se munissent de souches ou de petits troncs d’arbre dans lesquels on cache tourons, bonbons et jouets que les enfants découvriront en tapant très fort sur les souches et en chantant des comptines. Les tourons sont tellement associés à cette fête que tout catalan exilé ou éloigné momentanément se fera envoyer un colis de tourons assortis.
