
Vallespir
Le Vallespir est une région naturelle et historique de Catalogne Nord, correspondant à la haute et moyenne vallée du Tech, dans les Pyrénées-Orientales. Le terroir s’étend du Boulou jusqu'aux sources de la Preste, sous l'ombre des sierras espagnoles.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Vallespir

Géographie et paysages
Le Vallespir est une vallée encaissée, s'étendant des Pyrénées jusqu'au Roussillon. Le relief est escarpé et couvert de forêts de chênes-lièges et de châtaigniers.
Le climat est méditerranéen, mais plus humide que le Roussillon, favorable à la culture fruitière. Les principales villes sont Céret, cité d'art et de cerises, Amélie-les-Bains et Palalda.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Vallespir est liée à sa frontière avec l'Espagne. Le climat particulier a favorisé l'arboriculture fruitière précoce. La gastronomie est typiquement catalane, célèbre pour ses fruits et ses plats mijotés à base de viande.
Produits emblématiques et spécialités locales
Le produit emblématique est la cerise de Céret, qui est la première cerise française à arriver sur le marché. On y trouve aussi l'abricot rouge du Roussillon AOP.
Les spécialités du Vallespir sont diverses et savoureuses, de l'ouillade à la cargolade, des boles de picolat à l'escalivada, en passant par les coques catalanes, sans oublier les desserts et douceurs tels les bunyetes, la crème catalane, les rousquilles et le touron catalan.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







