
Mellois
Le Mellois est une région naturelle historique située au sud du département des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine. Son nom est tiré de sa principale ville, Melle. La région de Melle, riche en histoire et en géologie, est un joyau du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec son foisonnement d'églises romanes.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Mellois

Géographie et paysage
Le Mellois est délimité par plusieurs régions naturelles, dont le Pays de Lusignan et de Vouillé au nord, le Civraisien à l'est, et le Niortais à l'ouest. Le terroir est structuré en plusieurs micro-paysages distincts :
Le Plateau Mellois : Caractérisé par un relief calcaire légèrement vallonné et un paysage de bocage verdoyant, propice à l'élevage.
La Plaine de Lezay : Un vaste bassin argileux de 40 km de long sur 10 km de large, où se mêlent harmonieusement prairies et champs de céréales.
La Plaine de Brioux : Une terre argilo-calcaire où la culture céréalière est prédominante, alternant avec des bois, des landes et des prairies.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Mellois est étroitement liée à son agriculture et à son patrimoine, en particulier l'élevage de chèvres. Cette tradition a donné naissance à des produits emblématiques qui ont marqué l'identité gastronomique du territoire. La "route du Chabichou et des fromages de chèvre" y est un parcours incontournable, révélant une gamme de fromages délicieusement variée.
Le passé industriel du territoire, notamment les mines d'argent des temps gallo-romains, a également forgé son caractère, tout comme l'importante histoire protestante qui a laissé sa marque sur le paysage.
Produits et spécialités
La gastronomie du Mellois est principalement axée sur les produits laitiers (beurre) et les fromages (bougon, chabichou, mothais ou pigouille). Le terroir est également réputé pour sa viande d’agneau du Poitou, le porc du Sud Ouest et les volailles du Val de Sèvres.
Parmi les spécialités, aussi variées qu'originales, on peut citer le farci poitevin, les grillons ou le chevreau à l’ail, sans oublier les douceurs sucrées (bottreaux, cornuelles, cartelins, dame blanche du Poitou, gâteau poitevin au miel, grimolle) ou à base de fromage comme le fromaget ou le tourteau fromagé.



Nos terroirs ont des choses à vous raconter !