Mellois · Cornuelle

Cornuelle
Améliorez cette description, Contribuez !
Recette traditionnelle

Cornuelle

Cornouelle, Corniche, Cornette, Cornelle, Cornudo, Cornicha

Douceurs

La cornuelle est un gâteau festif particulier aux Charentes de forme triangulaire, mais dont les appareils varient beaucoup suivant les pâtissiers. De façon générale, il s'agit d'une pâtisserie triangulaire, à bords cannelés ou non. 

Lire la suite

La Cornuelle, une spécialité du Mellois !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Mellois

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Mellois ?

Voir toutes les correspondances ( 5 terroirs )

Quatre sortes de cornuelles sont à signaler, la cornuelle de Chizé en pâte à fouace. Cette pâte moelleuse est composée de farine, de beurre, d'œufs, de sucre, de levure chimique et de fleur d'oranger. La cornuelle de Chizé est la seule à ne pas posséder d'orifice circulaire au centre du gâteau.

Le deuxième type de cornuelle est en pâte feuilletée classique qui peut être garnie de chantilly ou de crème pâtissière. Il en est de même pour la troisième sorte de cornuelle en pâte à choux simple, formée en triangle puis fermée de crème pâtissière.

Pour ces deux types, comme pour la dernière sorte de cornuelle en pâte sablée, il est d'usage de garnir le dessus de la pâte de grains d'anis ou de dragées aux trois points du triangle. Cette pâte sablée est faite classiquement avec 1 kg de farine, 400 g de beurre, 500 g de sucre, quatre œufs entiers, 50 g de lait, 20 g de levure chimique, de la vanille ou du citron comme parfum.

Un peu d’histoire…

Les cornuelles, comme les douzanes et les pines, sont des gâteaux que l’on fabriquait pour les Rameaux en Poitou-Charentes. La tradition voulait  - et pas seulement dans cette région - que, le dimanche avant Pâques, les fidèles vinssent faire bénir des rameaux de buis chargés de fruits, de pains et de gâteaux.

La cornuelle appartient aussi à la vaste tradition des gâteaux que l’on consommait en période de Carême.

Comment les déguster ?

Après bénédiction, les cornuelles se consommaient au retour de l'église ou étaient gardées pour le retour des vêpres du jour festif. Concrètement, elles se consommaient pendant 4 semaines, de 15 jours avant les Rameaux à 15 jours après, au petit déjeuner, à 4 heures, en dessert. A Villebois-Lavalette, en Charente, il existait encore, à la fin du 20ème siècle, une “foire aux cornuelles”.