

Pine
Pigne
Douceurs
Aussi appelée “pigne”, la pine est une pâtisserie traditionnelle du jour des Rameaux, significative par sa forme phallique. C'est un gâteau sec, proche d'une viennoiserie, du type échaudé.
La Pine, une spécialité du Cognaçais !
Cognaçais

La pine est une sorte de triangle de pâte gonflée dont l'un des angles est plus allongé et bulbeux. Certains pâtissiers ont simplifié la recette en utilisant une pâte à brioche tressée en forme de phallus. Ce dernier produit, très moelleux et gonflé, rend sa forme phallique très définissable, alors que le produit traditionnel de pâte échaudée puis séchée au four passe facilement pour une forme triangulaire, si ce n'est sa dénomination qui ne laisse aucun doute à son interprétation symbolique. La pâte traditionnelle est composée de 500 g de farine, 50 g de levain, une douzaine et demie d'œufs, une cuillerée d'eau-de-vie, une cuillerée d'anis vert, une cuillerée de sel.
Un peu d’histoire…
Les pines, comme les douzanes et les cornuelles, sont des gâteaux que l’on fabriquait pour les Rameaux en Poitou-Charentes. La tradition voulait - et pas seulement dans cette région - que, le dimanche avant Pâques, les fidèles vinssent faire bénir des rameaux de buis chargés de fruits, de pains et de gâteaux.
Par leurs noms et par leurs formes, ces gâteaux évoquaient le renouveau de la fertilité et de la fécondité. Si certains sont tombés en désuétude, ce n’est pas forcément le cas de la pine. Sans doute l’aspect pittoresque de ce gâteau et sa forme sans équivoque y sont-ils pour beaucoup…
Comment les déguster ?
Ces gâteaux sont consommés le jour des Rameaux et font l'objet de tournées festives et rituelles où chacun peut rendre visite à l'autre, entre amis ou membres d'une famille, et goûter avec un café pour les femmes et un verre de vin pour les hommes. Pendant plusieurs jours, ils font les délices des petits déjeuners familiaux.