Civraisien · Grimolle

Grimolle
Améliorez cette description, Contribuez !
Recette traditionnelle

Grimolle

Grimollée, Gouerre, Goueron

Douceurs

La grimolle (aussi appelée grimollée, gouerre ou goueron) est une sorte de crêpe aux fruits de saison, cuite traditionnellement au four à pain, sur une feuille de chou. Les grimolles traditionnelles ont un aspect irrégulier de par leur confection et cuisson sur une feuille de chou. Le dessus est à peine doré. 

Lire la suite

La Grimolle, une spécialité du Civraisien !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Civraisien

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Civraisien ?

Voir toutes les correspondances ( 3 terroirs )

Un peu d’histoire…

Les grimolles sont traditionnellement associées à la foire de Saint-Vincent-la-Châtre, dans le canton de Melle, le dernier dimanche d'août. Béguin, dans les années 1930, ne mentionne pas cette localisation, mais la recette qu'il donne est conforme à celle qui se pratique encore aujourd'hui : il faut “beurrer une feuille de chou bien tendre et tartiner avec de la pâte à crêpe cette feuille beurrée avant de mettre au four bien chaud”.

Cela dit, le rapprochement s'impose avec la recette de saligalais (ou saligalé) qui suit immédiatement chez Béguin celle des grimolles. Il s'agit certes d'un gâteau de maïs, mais il est également cuit, sous forme de minces galettes (que Béguin qualifie de sortes de “crêpes dures”) et sur une feuille de chou. On notera que le saligalé est, selon les termes de Béguin, un gâteau assez spécifique à la région de Civray et de Chef-Boutonne. Ces localités ne sont pas très éloignées de Melle et il est permis de se demander si, dans ce triangle méridional du Poitou, ne s'est pas créée la tradition de cuire des galettes sur une feuille de chou, dont grimolle et saligalé seraient, chacun de leur côté, les héritiers.

L'usage d'ajouter aux grimolles des fruits, essentiellement des pommes, doit être récent, car Béguin ne le mentionne pas. 

Comment les déguster ?

Ce sont des pâtisseries ménagères qui se consommaient immédiatement et convivialement après une cuisson ou tournée de boulangerie. A la fin du 20ème siècle, seule la pâte à crêpe mélangée aux pommes en dés ou lamelles est retenue et consommée à la façon des crêpes, cuites à la poêle, en dessert ou au goûter. Elles doivent être dégustées dans les deux jours.