
Mantois
Le Mantois est une région naturelle des Yvelines, organisée autour de la ville de Mantes-la-Jolie et d'un méandre de la Seine. C'est un territoire de transition entre le Vexin au nord et le Pays d'Yveline au sud. Longtemps terre de vignerons et de maraîchers, son identité est aujourd'hui également industrielle et urbaine, tout en conservant un patrimoine historique et naturel riche.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Mantois

Géographie et paysage
Le Mantois est structuré par la vallée de la Seine, dont les terres alluviales fertiles ont toujours favorisé le maraîchage. Les plateaux qui surplombent la vallée sont consacrés à la grande culture. La présence de la Seine a toujours été un atout majeur pour le commerce et l'agriculture.
Malgré la pression urbaine, ce terroir demeure un espace périurbain préservé où l'agriculture tient une place prépondérante, dans un décor dominé par le majestueux château de Versailles.
Histoire et gastronomie
Position stratégique sur la Seine, Mantes fut une ville importante du domaine royal. Comme une grande partie de l'Île-de-France, le Mantois fut un important vignoble jusqu'à la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle. Ses vins, bien que modestes, étaient très consommés à Paris. La proximité du fleuve permettait un acheminement facile des denrées (vins, légumes, céréales) vers la capitale.
Produits emblématiques et spécialités locales
Sa gastronomie se distingue par des produits du terroir authentiques : le bœuf de l'Île-de-France, la volaille de Houdan, les truites, les légumes et fruits régionaux (le navet par exemple), sans oublier le Grand Marnier. Les spécialités, comme le potage Saint Germain ou la matelote de Bougival, témoignent de la richesse culinaire du Mantois.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !









