
Barrois lorrain
Le Barrois lorrain est un terroir situé dans le sud de la Meuse, en région Grand Est. Il se distingue par un paysage marqué par l'agriculture et une histoire riche, influençant notamment sa gastronomie.
5 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Barrois lorrain

Géographie et paysage
Le Barrois lorrain s'étend autour de trois villes principales : Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois et Gondrecourt-le-Château. Géographiquement, il se caractérise par un paysage de plateaux calcaires et de vallées. L'agriculture y est prédominante, façonnant un paysage de champs ouverts, entrecoupés de bosquets et de rivières comme l'Ornain. Les altitudes varient, offrant des vues dégagées sur la campagne environnante.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Barrois est étroitement liée à son agriculture et à ses traditions culinaires. Ancien duché, cette région a toujours été une terre de production. La culture des céréales, l'élevage et l'arboriculture ont forgé une gastronomie basée sur des produits simples et de qualité. Au fil des siècles, les savoir-faire locaux ont permis le développement de spécialités qui perdurent encore aujourd'hui.
Produits emblématiques et spécialités
En matière de gastronomie, le Barrois élève les fameuses volailles de Champagne et produit une charcuterie variée, la quiche lorraine emblématique, et des fromages tels que le brie de Meaux. Les champignons, dont la truffe de Meuse, et les fruits, comme la groseille, la mirabelle et la quetsche, ponctuent les délices de la région.
Les douceurs sont aussi à l'honneur avec les confitures, notamment de groseille de Bar-le-Duc, de mirabelles et de quetsche. Pour accompagner ces mets, l'Ambroseille, boisson locale, est à découvrir.
Le Barrois lorrain met en valeur ses produits à travers divers événements, notamment la Foire de Bar-le-Duc qui, au printemps, propose un espace dédié aux produits locaux et à la gastronomie locale.
Pour en savoir plus :


