
Soissonnais
Autour de Soissons, première capitale du royaume des Francs, le Soissonnais déploie ses plateaux calcaires entaillés par la vallée de l'Aisne.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Soissonnais

Géographie et histoire
Au nord, la vallée de l'Aillette sépare la région du Laonnois marquée par le Chemin des Dames de la Première Guerre mondiale. Au sud, le Soissonnais est plus pittoresque avec Soissons comme capitale historique.
Le paysage est marqué par les "creutes", ces anciennes carrières de pierre devenues habitations troglodytes.
C'est une terre chargée d'histoire, de Clovis à la Première Guerre mondiale, mais qui a su préserver une tradition maraîchère très spécifique dans ses vallées alluviales.
Produits et spécialités locales
Le joyau gastronomique local est le haricot de Soissons. Ce haricot blanc à gros grains, réputé pour sa peau fine et sa chair fondante, se cuisine de mille façons : en ragoût, en purée, ou même frit à l'apéritif.
Outre le haricot de Soissons, le Soissonnais offre une cuisine traditionnelle et des douceurs locales, reflétant son patrimoine agricole et culinaire : pommes, betteraves à sucre, pommes de terre mais également caqhuse, ficelle picarde et menouille picarde. Côté douceurs, on y déguste ici, comme dans toute la Picardie, la fameuse rabote picarde mais aussi un bonbon praliné portant le nom du légume local : le haricot de Soissons !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








