

Menouille picarde
Légumes
La menouille picarde est un plat unique simple et complet, servi avec une salade mais qui peut parfois accompagner des viandes. Dans ce cas, on y met moitié moins de lard.
Cette recette puise ses racines dans le département de l’Aisne, et plus précisément dans la région de Saint-Quentin (le Vermandois).
La Menouille picarde, une spécialité de l'Amiénois !
Amiénois

Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 litre de haricots en grains secs soit environ 600 g
500 g de lard de poitrine maigre demi-sel
250 g d’oignons
2 branches de thym, de préférence frais
500 g de pommes de terre
250 g de beurre
sel si besoin
facultatif : poivre
Préparation
La veille :
Faire tremper les haricots dans une grande quantité d’eau froide.
Le trempage doit durer au moins 12 heures. Si au bout de ce temps, les haricots ne sont pas assez attendris, il faut absolument changer l’eau afin qu’ils ne fermentent pas.
Le jour-même :
Mettre le lard dans une casserole, le couvrir largement d’eau froide, le placer sur un feu aussi doux que possible et porter à frémissement. Puis l’égoutter et le couper en dés en éliminant couenne et cartilages.
Dans une cocotte, sur feu doux, faire fondre dans 50 g de beurre les oignons grossièrement hachés et les morceaux de lard.
Lorsque les oignons commencent à prendre couleur, introduire les haricots égouttés, ajouter de l’eau froide jusqu’à 1 cm environ au-dessus des légumes, introduire le thym, couvrir et laisser cuire 25 minutes.
Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux, puis poursuivre la cuisson à couvert pendant 10 minutes.
Au bout de ce temps, retirer le couvercle pour favoriser l’évaporation et laisser cuire encore 10 minutes. En théorie, il ne doit plus y avoir d’eau.
Verser la préparation (éventuellement égouttée s’il reste de l’eau) peu à peu dans un plat creux, en l’écrasant à la fourchette tout en incorporant le reste du beurre.
Rectifier l’assaisonnement si besoin.
