
Parisis et la plaine de france
Le Parisis (ou Pays de France) est la grande plaine située au nord de Paris, berceau historique du domaine royal capétien. Autrefois "grenier à blé" de la capitale, ce territoire a connu l'une des plus fortes urbanisations d'Europe au 20ème siècle. Aujourd'hui, il présente un visage très contrasté, où de vastes zones urbaines et l'aéroport Charles de Gaulle côtoient les dernières grandes plaines agricoles d'Île-de-France.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Parisis et la plaine de france

Géographie et paysage
Il s'agit d'une vaste plaine calcaire recouverte de limons très fertiles. Le paysage est très plat, marqué par l'agriculture intensive (le "triangle de Gonesse" en est le dernier grand symbole) et une urbanisation massive (grands ensembles, zones pavillonnaires, zones d'activités).
Histoire et gastronomie
Depuis le Moyen Âge, la Plaine de France a nourri Paris. La ville de Gonesse était particulièrement réputée pour la qualité de ses farines et de son pain, le "pain de Gonesse", qui était servi à la table des rois de France. La basilique de Saint-Denis, nécropole royale, témoigne de l'importance stratégique de ce territoire. L'agriculture maraîchère y était également très développée pour fournir les marchés parisiens en légumes frais.
Produits emblématiques et spécialités locales
Malgré l'extension urbaine, la tradition agricole persiste. La culture des fruits (poire, cerise,...) et légumes (asperge, artichaut, …) soulignent la richesse gastronomique du terroir. L'élevage bovin d'Île-de-France est également notable.
Les spécialités culinaires, comme la brioche de Nanterre, rappellent l'époque où le Parisis était un immense verger-potager, témoignant de son héritage culinaire.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !





