
Grande Lande
La Grande Lande (ou Haute-Lande) est le cœur historique et la partie centrale des Landes de Gascogne. C'est une région naturelle vaste et peu peuplée, qui correspond en grande partie aux limites du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. C'est le pays du pinhadar (la forêt de pins), de l'Eyre (ou Leyre), et des traditions pastorales étudiées par l'ethnographe Félix Arnaudin.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Grande Lande

Géographie et paysages
La Grande Lande s'étend sur une large partie des départements des Landes et de la Gironde. La ville principale est Ychoux, mais le terroir inclut aussi des bourgs comme Labrit (considéré comme le berceau de l'Albret landais), Morcenx ou Sabres (siège de l'Écomusée de Marquèze). Le paysage est dominé par la forêt de pins maritimes, plantée au 19ème siècle, entrecoupée de "quartiers" (hameaux), de champs de maïs et des vallées de la Leyre et de ses affluents.
La Grande Lande abrite également un habitat traditionnel unique, avec ses maisons de maîtres et de métayers, ses parcs à moutons et ses poulaillers perchés, que l'on peut découvrir à l'écomusée de Marquèze. Les traditions locales perdurent grâce aux défilés folkloriques et à la pratique des échasses, qui permettaient autrefois aux bergers de se déplacer rapidement dans les marécages.
Dans le nord de la Grande Lande, les Landes girondines offrent un paysage contrasté, où les installations industrielles et militaires côtoient les espaces dédiés à l'élevage laitier et aux cultures.
Histoire et gastronomie
Avant le 19ème siècle, la Grande Lande était un immense marécage ("lande") où l'on pratiquait un système agro-pastoral basé sur l'élevage de moutons par des bergers montés sur échasses. La loi de 1857 a imposé l'assainissement et la plantation de pins, transformant radicalement le paysage et l'économie (gemmage, bois).
La religion est également présente dans cette région, avec de nombreuses églises placées sur l'itinéraire compostellan. La sylviculture demeure la principale ressource de ces zones dépeuplées, même si l'âge d'or du gemmage est révolu.
Côté gastronomie, cette histoire a laissé des plats de subsistance (comme la garbure), tandis que l'économie moderne du maïs a fait de la région un bastion de l'élevage de volailles grasses (canards).
Produits et spécialités locales
Ici, les gourmands pourront se délecter, outre de la garbure, du civet de marcassin, de l'omelette landaise et de nombreuses autres spécialités culinaires. Les produits du terroir tels que les nombreuses volailles, le boudin landais, l’asperge des sables des Landes ou le miel des Landes témoignent de la diversité gastronomique locale. Sans oublier les délices sucrés tels que le pastis landais et la tourtière.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







