
Fenouillèdes
Le Fenouillèdes est une région naturelle et historique qui constitue la partie nord-ouest du département des Pyrénées-Orientales. C'est un terroir de transition entre le Languedoc et le Roussillon.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Fenouillèdes

Géographie et paysages
Le Fenouillèdes est un pays de moyenne montagne, avec des gorges profondes comme les gorges de Saint-Paul et les gorges de la Fou. Le relief est principalement constitué de massifs calcaires et schisteux.
Le paysage est dominé par la vigne, la garrigue et les forêts, ainsi que par les nombreux châteaux (de Quéribus ou de Peyrepertuse notamment) qui témoignent de son rôle historique de marche frontière.
La principale ville est Saint-Paul-de-Fenouillet.
Histoire et gastronomie
Situé à la limite des anciennes provinces du Languedoc et du Roussillon, le Fenouillèdes est un carrefour culturel. Son histoire est liée à la défense de la frontière, notamment à l'époque des Cathares. La gastronomie, très variée avec des influences à la fois catalanes (via le Roussillon) et languedociennes, est souvent marquée par l'utilisation du canard et de l'oie, et bien sûr du vin.
Produits emblématiques et spécialités locales
Les produits emblématiques sont les viandes Rosée des Pyrénées et Vedell des Pyrénées ainsi que les abricots rouges du Roussillon. Les spécialités culinaires sont représentatives de la générosité du terroir : cargolade, boles de picolat, ... Pour les amateurs de douceurs, les bunyetes et la crème catalane clôturent parfaitement un repas typique du terroir.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







