

Bunyetes
Bunyols, Crespells, Oreillettes, Garrifes, Bougnettes catalanes
Douceurs
Bunyetes, oreillettes, merveilles, ce sont les différentes appellations languedociennes (mais pas seulement) du beignet consommé principalement pendant les fêtes de carnaval.
Les Bunyetes, une spécialité du Fenouillèdes !
Fenouillèdes

Histoire et terroirs
Dès le 15ème siècle, on trouve, en Languedoc, des mentions d’une préparation que l’on fait frire dans l’huile. Plusieurs préparations en fait mais toutes cousines et dont les appellations divergent selon les écrits et les époques.
Le terme “bunyete” trouve son origine dans les “bugnets” ou “bignets” de l’anglais Cotgrave en 1607. Quant au nom d’oreillette, il est aussi ancien, sinon plus. Quelle que soit la véritable nature de ces oreillettes médiévales, l’étymologie de celles que l’on fabrique aujourd’hui n’est pas si évidente ! Si leur forme évoque pour certains le pavillon d’une oreille, d’autres y voient surtout la pâte qui était mise à fermenter durant la nuit sous l’oreiller…
Vertus et bienfaits
C'est avant tout un produit de plaisir et de partage. Bien que frit, le savoir-faire réside dans la finesse de la pâte qui absorbe peu l'huile si la cuisson est maîtrisée.
Comment les déguster ?
De fabrication artisanale, les bunyetes marquent depuis très longtemps le cycle du carnaval et sont donc confectionnés durant le mois de février. Ils se consomment en dessert ou à tout autre moment de la journée.
