Champagne crayeuse
La Champagne, terre de gastronomie et de produits du terroir, est connue pour ses spécialités culinaires qui reflètent la richesse de son patrimoine agricole et viticole. Au cœur de cette région, se déploie un immense croissant de plaines tapissées d’un damier de cultures céréalières et betteravières. Buttant sur la Côte des Bar au sud, cette Champagne étend sa succession de molles ondulations sur quatre départements (Marne, Aube, Ardennes, Aisne), fractionnée par les couloirs de verdure de la Seine, de l’Aube, de la Marne, ainsi que par quelques rivières secondaires qui rompent quelque peu sa monotonie.
Contribuez à la fiche de la Champagne crayeuse
Les trois capitales de la région, Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes, exercent leur rayonnement sur cette gigantesque clairière. Reims, ville des couronnements royaux en son extraordinaire cathédrale gothique, est une étape de choix pour les amateurs de haute gastronomie. Les productions culinaires de la Champagne sont variées et incluent la charcuterie (andouille et andouillette de Troyes, cervelas, jambonneau et jambon de Reims, jambon en croûte, pâté champenois, pâté rémois, pâté à l’oseille, terrine d’Epernay… hure de porc, langue de porc fourrée), les volailles (poulet de ferme), les fromages (chaource), les légumes (dont des productions originales comme la carotte et l'asperge de Châlons, boulette de Bussy, lentillon de Champagne) et les fruits (dont la pomme, la poire, la rhubarbe). On y trouve également des moutardes, du vinaigre, du miel et des spécialités champenoises telles que la potée champenoise, l'andouillette grillée, la paupiette à la farce champenoise, le coq au vin de Bouzy, le canard au ratafia, le lapereau à la rémoise, la matelote champenoise, la tourte de pigeons, le cervelas de brochet, la flamiche de l'Aube, la salade de chou rouge, la soupe à l'oignon champenoise, la gougère au fromage et bien d'autres encore.
La cuisine du champagne est également très prisée, avec des plats tels que la sauce au beurre blanc au champagne, le brochet au champagne, le fricassé de poulet ou encore la côte de veau et le rôti de porc au champagne. Les desserts sont tout aussi alléchants, avec le fameux biscuit rose de Reims, le pain d’épices de Reims, la nonnette de Reims, le croquignole de Reims, le massepain de Reims, le gâteau mollet, le Charles VII, le rocher, le sorbet au marc de champagne, les fraises et les poires pochées au champagne, le sabayon au champagne ou encore le sorbet au champagne.
La Champagne est également réputée pour ses boissons et spiritueux, tels que la fine de la Marne et le marc de champagne, le ratafia de