
Tursan
Le Tursan est un terroir du sud-est du département des Landes, en Gascogne. Encaissée entre la Chalosse (à l'ouest) et l'Armagnac (à l'est), c'est une région viticole et agricole vallonnée, réputée pour son vin (AOC Tursan) et pour être le siège de la "Grande Cuisine Minceur" de Michel Guérard.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Tursan

Géographie et paysages
Situé au sud de l'Adour, le Tursan est est une terre de vallées vallonnées, généreuses en cultures et élevages divers, affirmant sans cesse sa vocation agricole. Son paysage se divise entre collines, nappes alluviales et vallées.
Les villes principales sont Aire-sur-l'Adour, une cité épiscopale historique, et Geaune, une bastide du 14ème siècle, cœur du vignoble. La petite station thermale d'Eugénie-les-Bains est devenue un haut lieu de la gastronomie mondiale.
Histoire et gastronomie
Ancienne vicomté, le Tursan est traversé par la Via Podiensis (route du Puy) du pèlerinage de Compostelle. La gastronomie est basée sur le "trépied" gascon : le canard (nourri au maïs local), les volailles de qualité, et le vin, qui est produit ici depuis l'époque romaine.
D’un autre côté, dans les années 1970, le chef étoilé Michel Guérard s'installe à Eugénie-les-Bains, la station thermale de sa femme. Consterné de voir les curistes manger tristement des "carottes râpées", il décide de leur appliquer les techniques de la haute cuisine pour créer des plats à la fois gastronomiques et très faibles en calories. Son livre "La Grande Cuisine Minceur" (1976) fut une révolution mondiale.
Produits et spécialités locales
La gastronomie du Tursan est une véritable célébration de son terroir. On y déguste le civet landais, les volailles fermières, le foie gras du Sud-Ouest, et diverses viandes de bœuf comme celle de Chalosse ou la blonde d'Aquitaine.
Le Tursan offre également une belle variété de pâtisseries, avec des spécialités comme la tourtière, le pastis landais et la merveille.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






