
Plaine sous-vosgienne
La Plaine sous-vosgienne est une région naturelle de l'est de la France, située principalement en Lorraine, dans le département des Vosges et une partie de la Meurthe-et-Moselle, et s'étendant également en Alsace Bossue. Caractérisée par des paysages de collines douces, de forêts et de plaines alluviales, elle est traversée par la vallée de la Moselle. Les sols calcaires y ont favorisé l'agriculture céréalière, remplacée par l'élevage laitier à partir des années 1950, tandis que les sols gréseux sont couverts de forêts.
Contribuez à la fiche de la Plaine sous-vosgienne

Géographie et paysages
La Plaine sous-vosgienne s'étend depuis les contreforts des Vosges vers l'ouest. Parmi les villes importantes de ce terroir figurent Épinal, préfecture des Vosges, connue pour son imagerie et son riche passé, Vittel, une station thermale réputée, célèbre pour son eau minérale, Raon-l'Étape, située plus au nord, et Charmes, au bord de la Moselle. Le paysage est une mosaïque de milieux naturels, où les forêts représentent près de la moitié du territoire des Vosges, offrant des panoramas entre montagnes et plaines.
Histoire et gastronomie
L'histoire de la Plaine sous-vosgienne est intimement liée à ses traditions culinaires, qui reflètent le patrimoine culturel et agricole de la région. Dès 4 000 av. J.-C., des peuplades venues de la vallée du Danube colonisent la région, devenant rapidement sédentaires et jetant les bases des pratiques agricoles qui influenceront la gastronomie locale.
Produits emblématiques et spécialités
Le terroir, situé dans la partie méridionale du Plateau lorrain, est célèbre pour sa charcuterie, notamment le jambon et le lard fumé, l'andouillette d’Epinal et la quiche lorraine, sans oublier le pâté lorrain. L’omelette lorraine, la soupe au lard, la tête de veau sont également des spécialités locales. Si vous êtes un amateur de poissons, la truite des Vosges est un incontournable, tout comme l'écrevisse à pattes rouges, les grenouilles à la vitelloise et la tourte aux grenouilles.
Les produits de la terre ne sont pas en reste, avec une variété de légumes, dont la pomme de terre de Lorraine et le pissenlit, ainsi que de fruits, notamment la myrtille des Vosges, la mirabelle de Lorraine et la quetsche de Lorraine. Les fromages (emmental, munster géromé ou carré de l’Est notamment), ainsi que les confitures, dont la confiture de mirabelles et la confiture de quetsche, et le miel de sapin des Vosges, sans oublier les desserts comme la tarte façon lorraine, aux mirabelles, au maugin ou aux myrtilles,ajoutent une note de gourmandise à ce panorama culinaire.
Pour en savoir plus :


