
Marmandais
Niché entre le Haut-Agenais et le massif landais, le Marmandais est une région naturelle située au nord-ouest du département de Lot-et-Garonne, en bordure de la Gironde. Centré sur la ville de Marmande, ce terroir fertile de la vallée de la Garonne est réputé pour son agriculture, en particulier ses tomates et son vignoble.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Marmandais

Géographie et paysages
Le Marmandais s'articule autour de la plaine alluviale de la Garonne. La ville principale est Marmande, une grande ville commerçante et agricole. Le paysage est dominé par les cultures maraîchères (la "plaine de la Garonne"), les vergers et les coteaux viticoles qui entourent la vallée où se côtoient des fermes en pierre et de gros bourgs..
Histoire et gastronomie
L'histoire du Marmandais est celle d'un carrefour agricole. La Garonne a toujours été une voie de transport pour les denrées (vin, céréales, fruits). La gastronomie locale est le fruit de cette richesse agricole, une cuisine de "paysans-gourmets" où le légume et le fruit sont rois, accompagnant les volailles et le porc.
Produits et spécialités locales
La gastronomie marmandaise est un véritable hommage à sa riche agriculture, avec une variété de légumes dont la célèbre tomate de Marmande, et de fruits comme les pruneaux d'Agen. Les produits à base de canard et d'oie, tels que le foie gras du Sud-Ouest et les confits, sont également à l'honneur.
Les viandes de bœuf de Bazas et de bœuf blond d'Aquitaine, ainsi que le jambon de Tonneins, apportent une note de robustesse à cette palette de saveurs. Les desserts, comme la tourtière, et les confitures font de chaque repas une expérience gastronomique complète et savoureuse.
Une légende locale est liée à la tomate de Marmande. Un paysan marmandais, parti chercher fortune aux Amériques après un chagrin d'amour, serait revenu des années plus tard avec des graines de ce fruit inconnu. Il les cultiva et offrit les magnifiques fruits rouges et charnus à celle qu'il aimait toujours. L'histoire dit que ce fut la saveur de la tomate qui fit chavirer le cœur de la belle.
La Fête de la Tomate est un événement majeur de Marmande, qui se tient l'avant-dernier week-end d'août. La ville célèbre alors son emblème avec des démonstrations culinaires, une tarte géante à la tomate, une "cavalcade" (défilé) et de nombreuses animations.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !





