
Marensin
Le Marensin (ou Marencin) est un petit territoire côtier des Landes de Gascogne, situé dans le département des Landes. Il s'étend entre le courant de Contis (au nord) et le courant de Soustons (au sud). C'est un pays de dunes, de forêts, d'étangs (comme l'étang de Léon) et de stations balnéaires familiales. Le Marensin est célèbre pour ses hameaux pittoresques, ses églises romanes et la merveille naturelle qu'est le courant d'Huchet.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Marensin

Géographie et paysages
Le Marensin est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest. Les villes principales sont Castets (le "chef-lieu" historique), Léon (et son étang), Lit-et-Mixe, Saint-Girons, Moliets-et-Maa et Vieux-Boucau-les-Bains (ancien estuaire de l'Adour). Le paysage est typique des Landes : un cordon dunaire, la vaste forêt de pins, et un chapelet de lacs et d'étangs.
Histoire et gastronomie
Au Moyen Âge, le Marensin était une baronnie traversée par la "Voie de Soulac", un chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L'économie était basée sur le pastoralisme, la pêche dans les étangs et le gemmage (récolte de la résine de pin), une activité qui a façonné la culture locale pendant plus d'un siècle.
Produits et spécialités locales
La cuisine du Marensin est un hommage à ses ressources naturelles, avec une grande variété de fruits de mer et poissons, aussi bien de l'océan que des courants et rivières. Citons par exemple le boudin landais grillé, le confit d’oie, le salmis de palombe,...
Le terroir propose aussi une gamme de viandes succulentes, comme le canard à foie gras et le bœuf blond d'Aquitaine. L'asperge des sables des Landes, le kiwi de l’Adour et le miel des Landes complètent ce festin. Les délices sucrés tels que le pastis landais et la tourtière apportent une touche finale à cette expérience gastronomique riche.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







