
Maremne
La Maremne est un pays du sud-ouest des Landes, sur la côte atlantique. C'est une ancienne vicomté dont la capitale historique était Tosse. Aujourd'hui, la Maremne est surtout connue pour ses stations de surf et balnéaires renommées, Hossegor et Capbreton.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Maremne

Géographie et paysages
La Maremne s'étend de Seignosse (au nord) aux marais d'Orx (au sud). Ses villes principales sont Capbreton et Soorts-Hossegor. Le paysage est marqué par l'océan, les dunes, la forêt de pins et le lac marin d'Hossegor.
Capbreton est aujourd'hui le seul port landais et constitue, avec Hossegor, Soorts et Seignosse, une vaste station touristique qui attire des surfeurs du monde entier. Le lac d'Hossegor, bien que moins sauvage qu'autrefois, conserve un charme certain grâce aux villas princières qui parsèment ses rives. Plus à l'est, les étangs Blanc et Noir offrent un havre de fraîcheur et de beauté.
Au sein de ce terroir, les maisons landaises traditionnelles à colombages côtoient des demeures d'un genre particulier, dites “des Anglais”, à Soustons.
Ici, la végétation est exubérante, résultat d'un climat plus chaud, et ponctuée de mimosas, d'aubépines arborescentes et de chênes-liège. La fertilité des terres permet de cultiver du maïs, des légumes, des primeurs et des fleurs, tandis que la proximité de l'Adour et des villes de Bayonne et Dax favorise une densité de population plus élevée.
Histoire et gastronomie
La Maremne était l'ancien delta de l'Adour, avant que le fleuve ne soit détourné vers Bayonne au 16ème siècle. Capbreton était un port de pêche à la baleine très important. L'histoire gastronomique est donc logiquement tournée vers l'océan. Le lac d'Hossegor, relié à l'océan, est devenu un lieu d'ostréiculture.
Produits et spécialités locales
La gastronomie locale est marquée par une variété de poissons de l'Adour et de l'océan, des volailles fermières, du foie gras, du jambon de Bayonne et des légumes savoureux tels que l'asperge des sables des Landes. Les spécialités culinaires, comme le confit de canard ou d’oie, le boudin landais grillé, la tourtière et le pastis landais, sont autant de témoignages de l'histoire et du patrimoine de ce terroir.
À Capbreton, en septembre, la Fête du Chipiron célèbre ce produit local avec des dégustations (chipirons à la plancha, en basquaise), des animations et un repas géant sur le port.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






