
Haute Marche
La Haute Marche correspond à la majeure partie du département de la Creuse. C’est le pays du granit et des grands horizons.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Haute Marche

Géographie et paysages
La Haute Marche est composée de plusieurs entités, notamment le Dunois, le Boussacois, la région d'Aubusson et le Guérétois.
Le relief est formé de hauts plateaux entaillés par la Creuse. Le paysage est marqué par l'alternance de prairies d'élevage et de vastes forêts de hêtres. Le granit affleure partout, des chaos rocheux aux bâtisses imposantes.
Les vallées pittoresques de la Creuse et de la Petite Creuse ont inspiré de nombreux peintres au 19ème siècle. Les forêts, les herbages et les maisons traditionnelles en granit témoignent également de la richesse de l'histoire et du patrimoine de la Haute Marche.
Les villes principales sont Guéret, Aubusson et Felletin.
Histoire et gastronomie
L'histoire est marquée par les "maçons de la Creuse" qui partaient travailler sur les grands chantiers parisiens. Cette tradition de migration saisonnière a influencé la cuisine, qui se devait d'être transportable et nourrissante (tourtes, pâtés). Aubusson, capitale de la tapisserie, a maintenu une tradition de réception plus raffinée.
Produits emblématiques et spécialités locales
Parmi les spécialités de la Haute Marche, on trouve la farcidure, le grillon limousin, les charcuteries locales (andouille de viande) et les viandes d'agneau du Limousin ou du Bourbonnais, de bœuf charolais du Bourbonnais et de veau de lait sous la mère. Les poissons des rivières et des étangs, tels que la truite fario, sont également très appréciés.
La Haute Marche est également riche en légumes et fruits locaux, tels que la pomme du Limousin. Les desserts traditionnels, tels que le clafoutis et la flognarde sont également des incontournables.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







