
Cerdagne
La Cerdagne est une région historique et naturelle des Pyrénées, aujourd'hui partagée entre la France (Cerdagne française dans les Pyrénées-Orientales) et l'Espagne. C'est un vaste plateau ensoleillé d'altitude qui s'étend sur environ 40 km et est connu pour ses vastes étendues d'herbes où les vaches et les chevaux paissent et ses cultures de blé et de seigle.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Cerdagne

Géographie et paysages
La Cerdagne se présente comme un plateau montagnard, perché à une altitude moyenne de 1 200 mètres, ce qui en fait l'un des terroirs le plus haut de France. Le paysage est ouvert et lumineux, avec de vastes prairies, des forêts de conifères et des sommets tutélaires, traversés par le Sègre, un affluent de l'Èbre.
Ce terroir bénéficie également d'un ensoleillement unique et possède des sites naturels exceptionnels tels que des lacs, des panoramas et des gorges.
La principale ville française est Bourg-Madame, située à la frontière avec l'Espagne.
Histoire et gastronomie
Depuis le Traité des Pyrénées en 1659, la Cerdagne est divisée. Historiquement, l'agriculture et surtout l'élevage (bovins et chevaux) ont été les piliers de l'économie. La gastronomie est typiquement catalane et montagnarde, caractérisée par l'utilisation de produits locaux comme la viande, les produits laitiers et les légumes dits "racines" (pommes de terre, choux). Les échanges transfrontaliers ont toujours enrichi la cuisine, partageant des recettes avec la Catalogne espagnole.
Produits emblématiques et spécialités locales
Le terroir est également reconnu pour sa charcuterie de montagne, notamment le jambon de montagne et la saucisse sèche. Les viandes de bœuf et de veau sont également des productions importantes.
La gastronomie catalane offre une grande variété de plats savoureux. Parmi les spécialités de la Cerdagne, on peut citer l'ouillade, la cargolade, les boles de picolat, le lapin à la catalane, l'escalivada, le mato (caillé de brebis, généralement arrosé de miel), la crème catalane, les coques catalanes, les bunyetes et le touron catalan.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







