
Beauce
Surnommée le "Grenier de la France", la Beauce est une vaste région naturelle agricole qui s'étend sur plusieurs départements. Elle est célèbre pour ses paysages ouverts, ses "champs de blé à perte de vue" qui ondulent sous le vent, et son sol d'une exceptionnelle fertilité qui en fait l'une des principales zones de production céréalière d'Europe.
19 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Beauce

Géographie et paysage
La Beauce est principalement située en Eure-et-Loir et Loir-et-Cher, mais déborde aussi sur le Loiret et l'Essonne.
Véritable grenier à blé (et aussi de maïs et d'orge) de la France, cette terre doit sa fertilité exceptionnelle à son manteau limoneux d'origine éolienne, qui repose sur un socle de calcaire lacustre. Le paysage est caractérisé par l'openfield, de grandes parcelles de culture non closes, ponctuées de rares bosquets et de "clochers-murs" typiques de ses villages. La région est peu boisée et traversée par de rares cours d'eau, comme le Loir.
Le climat, avec ses étés secs, se montre également favorable aux cultures. Cette région, bien que monotonement plate, renferme un patrimoine naturel et urbain d'exception.
Au cœur de cette plaine se trouve le pays chartrain et les rubans de verdure de la vallée de l'Eure et de ses affluents. Chartres, préfecture dynamique, commerçante et industrielle, est le joyau de l'art gothique, avec les flèches de sa cathédrale qui se signalent à une quinzaine de kilomètres à la ronde.
Au sud-ouest, la région de la Beauce chartraine et du Perche est marquée par l'univers proustien du pays d'Illiers-Combray. À l'est, le pays d'Auneau se poursuit jusqu'aux pays d'Yveline et au Hurepoix. Plus au sud, on trouve la charmante ville de Vendôme, qui est une sous-préfecture très commerçante.
Histoire et gastronomie
L'histoire de la Beauce est intrinsèquement liée à l'agriculture. Dès le Moyen Âge, sa capacité à produire du blé en abondance en a fait une région stratégique pour l'approvisionnement de Paris. Cette vocation céréalière a façonné une gastronomie simple et nourrissante, basée sur les produits de la terre. Les moulins à vent, autrefois nombreux, témoignent de cette histoire meunière. La richesse agricole a aussi permis le développement de spécialités plus raffinées dans les villes, comme à Chartres ou Pithiviers.
Produits emblématiques et spécialités locales
En Beauce, les produits du terroir sont variés et nombreux : les céréales, bien entendu (épeautre, seigle, blé entre autres) et leurs farines, légumineuses (lentilles, …), volailles, gibiers, légumes, produits laitiers et fromages, poissons d’eau douce. La richesse de ce terroir n’est plus à démontrer !
Quant aux spécialités culinaires de la Beauce, elles comprennent, entre autres, le pâté de Chartres, l'alouette à la beauceronne, l’omelette beauceronne, la fricassée de poulet, le civet de lièvre à la beauceronne, les madeleines chères à Marcel Proust, le Pithiviers, le macaron de Chartres, le cochelin et le pavé de Chartres.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !









