Beauce · Madeleine d'Illiers-Combray

Madeleines
Recette traditionnelle

Madeleine d'Illiers-Combray

Douceurs

Véritable trésor de gourmandise, la madeleine est un petit gâteau moelleux, au bon goût de beurre frais et d'œufs, parfois délicatement parfumé au zeste de citron. Sa forme caractéristique de coquillage et sa fameuse bosse, signe d'une cuisson réussie et d'un choc thermique maîtrisé, en font une douceur reconnaissable entre toutes. 

La madeleine d’Illiers-Combray doit sa renommée planétaire à l'écrivain Marcel Proust. Dans son œuvre monumentale "À la recherche du temps perdu", la dégustation d'une madeleine trempée dans une tasse de thé déclenche chez le narrateur un flot de souvenirs de son enfance à Combray (le nom littéraire d'Illiers). Elle est ainsi devenue le symbole universel de la mémoire affective.

Lire la suite

La Madeleine d'Illiers-Combray, une spécialité de la Beauce !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Beauce

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Beauce ?

Une recette familiale

Si la madeleine est originaire de Lorraine, celle d'Illiers-Combray est intimement liée à la famille de Marcel Proust. Il semblerait que la recette fût celle de sa tante, Léonie Amiot, qui lui offrait ces gâteaux lors de ses séjours dans la commune. C'est cette expérience personnelle qui a immortalisé la pâtisserie. La ville d'Illiers a officiellement changé son nom en Illiers-Combray en 1971 pour célébrer cet héritage littéraire.

Terroirs de production

Le cœur de la production se situe à Illiers-Combray en Eure-et-Loir (région Centre-Val de Loire). La pâtisserie "La Madeleine de Proust" est l'une des gardiennes de cette tradition, mais d'autres artisans locaux proposent leur propre version, contribuant à faire de la ville une étape gourmande incontournable.

Vertus et bienfaits

Au-delà de sa valeur nutritive, la madeleine est un "aliment doudou". Son principal bienfait est psychologique : elle offre un moment de réconfort, de douceur et de régression vers l'enfance. C'est une invitation à la pause et à la rêverie.

Comment la consommer ? 

La madeleine se savoure le plus souvent nature, à peine tiédie pour exalter ses arômes de beurre. Le rituel proustien par excellence consiste à la tremper quelques instants dans une tasse de thé ou de café au lait. Elle est parfaite pour le goûter, le petit-déjeuner ou pour accompagner une salade de fruits ou une crème dessert.