

Madeleine de Commercy
Madeleine duchesse, Madeleine princesse, Madeleine royale
Douceurs
On utilise aujourd'hui le terme de "Madeleine de Proust" pour évoquer un objet ou un parfum qui vous remet en mémoire un souvenir d’enfance.
Pour Marcel Proust, c'est la madeleine qu'il décrit ainsi dans "A la recherche du temps perdu" : "Ce gâteau court et dodu appelé madeleine et qui semble avoir été moulé dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques".
Cette madeleine le renvoie au souvenir de sa tante. Et comme il écrit ce roman à Cabourg où il résidait très souvent au Grand hôtel, beaucoup croient que la madeleine est normande. Or, il n’en est rien ! La madeleine est d'origine lorraine, précisément de Commercy... mais également de Liverdun ou de Metz.
Si Commercy est donc bien la patrie des madeleines, chaque fabricant voire chaque habitant a sa recette, un peu différente de celle du voisin… En voici une plus qu’honorable.
La Madeleine de Commercy, une spécialité du Val de Meuse !
Val de Meuse

Ingrédients
Pour 2 plaques de madeleines :
2 oeufs
120 g de beurre
120 g de farine
120 g de sucre en poudre
20 g de beurre mou pour la plaque
Préparation
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, battre ces derniers dans une assiette creuse, puis monter les blancs en neige.
Au dernier moment, faire fondre le beurre dans une casserole, sur feu doux, sans laisser colorer.
Mettre les blancs dans une terrine, les poudrer alternativement de farine et de sucre et les travailler délicatement en leur incorporant petit à petit les jaunes d’oeufs et le beurre fondu.
Graisser les moules à madeleines au pinceau avec du beurre mou ou même fondu. Y répartir la pâte dans les alvéoles, sans faire déborder.
Enfourner à mi-hauteur dans le four préchauffé à moyen (180° CC - th 5 ou 6) et laisser cuire 8 à 10 minutes.
Sortir les plaques du four, décoller les madeleines de leurs alvéoles et les ranger sur une grille (dôme vers le haut) pour les laisser refroidir.
Servir tiède ou froid.
On peut également ajouter à la pâte quelques gouttes d’essence de citron ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère.