
Vexin français
Situé au nord-ouest de l'Île-de-France, le Vexin français est un plateau calcaire au caractère rural préservé, protégé par un Parc Naturel Régional. C'est une terre de paysages lumineux et de vallées secrètes qui a inspiré de nombreux peintres impressionnistes, de Pissarro à Cézanne. Son patrimoine naturel et bâti en fait une destination de choix pour les Parisiens en quête de nature et d'authenticité.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Vexin français

Géographie et paysage
Le Vexin est un grand plateau de cultures, entaillé par les vallées de l'Oise, de l'Epte et de l'Aubette. Le paysage est un damier de champs ouverts, de bois et de villages pittoresques construits en pierre calcaire blanche. Les routes sinueuses et les points de vue sur la vallée de la Seine en font une région de grand charme.
Histoire et gastronomie
Terre frontière entre le royaume de France et le duché de Normandie, le Vexin a une histoire mouvementée, marquée par la construction de nombreux châteaux forts (La Roche-Guyon). Son agriculture a toujours été riche : blé sur les plateaux, vergers dans les vallées. Une particularité est l'exploitation des anciennes carrières de calcaire ("boves") pour la culture du champignon de Paris à partir du 19ème siècle.
La reconversion des carrières de calcaire du Vexin en champignonnières est une véritable saga économique et sociale. Après l'arrêt de l'extraction de la pierre, ces galeries offraient des conditions de température et d'hygrométrie idéales. La culture s'est développée de manière intensive après la Seconde Guerre mondiale, employant une main-d'œuvre importante. Les "boves" du Vexin ont ainsi fourni des tonnes de champignons aux marchés parisiens, avant de connaître un certain déclin face à la concurrence internationale. Quelques producteurs passionnés perpétuent aujourd'hui ce savoir-faire unique.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie locale est marquée par la viande bovine, l'agneau d'Île-de-France, ainsi que par les lapins et volailles ou encore les lentilles, le sarrasin et la bière.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !




