
Velay
Niché dans le sud-est du Massif central, le Velay occupe la majeure partie de la Haute-Loire. C'est un pays volcanique ancien au relief tourmenté et à la culture affirmée qui se déploie majestueusement de la vallée de l'Allier aux monts du Vivarais.
7 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Velay

Géographie et paysages
Le paysage est marqué par les "sucs", de petits dômes volcaniques de phonolite. Le climat est montagnard mais influencé par le sud. Les villes principales sont Le Puy-en-Velay (célèbre pour sa cathédrale et ses rochers) et Yssingeaux.
Histoire et gastronomie
Terre de pèlerinage (départ du chemin de Saint-Jacques), le Velay a toujours accueilli des voyageurs. Sa gastronomie est hospitalière et unique, marquée par des cultures spécifiques sur les sols volcaniques et une tradition de liqueurs médicinales.
Produits emblématiques et spécialités locales
Ce territoire dévoile une gastronomie aux accents rustiques : viandes bovines et ovines, poissons de rivière, champignons sauvages, légumes frais et secs, notamment la lentille verte du Puy, véritable star locale et surnommée le "caviar végétal". On y trouve aussi la Verveine du Velay (liqueur verte) et le Crémeux du Puy.
Les spécialités locales exploitent pleinement cette diversité de produits comme, par exemple, dans le petit salé aux lentilles et la soupe de lentilles ou la tarte aux myrtilles.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








