

Nougatine de Poitiers
Nougatine du Poitou
Confiseries
Les nougatines de Poitiers ou nougatines du Poitou sont des bonbons de sucre cuit aux amandes, enrobés d'une pellicule de glace royale colorée et pastel. La nougatine, à dominante sucrée, est fondante à l'extérieur et offre un intérieur caramélisé de texture croquante. Elle est composée de 75 % de sucre et de glace royale avec colorant naturel rose et de 25 % d'amandes.
La Nougatine de Poitiers, une spécialité du Poitevin !
Poitevin

Un peu d’histoire…
Les nougatines de Poitou n'apparaissent pas très différentes, si ce n'est par la couleur, des nougatines de Nevers, dont la marque fut déposée dès 1860. On notera cependant que le créateur de ces dernières, Louis-Jules Bourumeau, était né à Poitiers et y avait fait son apprentissage de confiseur.
Une enseigne figurant dans la boutique du chocolatier qui possèdait la marque des véritables nougatines du Poitou dans les années 1980 indique qu'elles auraient été créées en 1894. Dès les années 1920, Curnonsky et Rouff citent les Nougatines de Poitiers en tête de la liste des Spécialités poitevines dans leur collection “La France gastronomique”.
L'épithète de “véritables” visait-elle alors implicitement les nougatines dérivées, comme la duchesse d'Angoulême, qui est fourrée au praliné? En tout cas, celle-ci est également mentionnée dans l'entre-deux-guerres, où le guide UNA signale sa fabrication par plusieurs pâtissiers-confiseurs d'Angoulême. Le nom de cette nougatine se réfère, comme pour la marguerite, à la soeur de François 1er qui naquit dans la ville. Mais la duchesse d'Angoulême a peut-être aussi des rapports avec une autre duchesse, celle qui se fabriquait encore à Niort dans les années 1930, et qui était également fourrée au praliné.
Comment les déguster ?
Les nougatines du Poitou sont des confiseries de très bonne conservation qui sont souvent offertes toute l'année par les Poitevins à leurs amis éloignés. Elles sont également, à Noël, un complément aux chocolats.