Angoumois · Marguerite d'Angoulême

Marguerite d'Angoulême
Améliorez cette description, Contribuez !
Recette traditionnelle

Marguerite d'Angoulême

Confiseries

Malgré son nom, il ne s'agit pas d'une fleur à admirer, mais bien d'une spécialité locale à déguster ! Cette petite friandise, à la fois croquante et fondante, est une véritable invitation gourmande au cœur de la Charente. Comme son nom l’indique, ce chocolat se présente sous la forme d'une petite marguerite. De couleur noir brillant, il est composé de 72 % de cacao à base de fèves d'Amérique, de beurre de cacao, de sucre et de 25% d'orange confite.

Lire la suite

La Marguerite d'Angoulême, une spécialité de l'Angoumois !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Angoumois

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de l'Angoumois ?

Voir toutes les correspondances ( 1 terroir )

Un hommage à Marguerite de Valois

La marguerite d'Angoulême passe pour avoir été inventée vers 1876 par Jules Duceau, installé alors comme chocolatier dans cette ville et ancêtre d'un des fabricants actuels. 

Le nom de cette spécialité - et donc la forme qu’elle prit - lui fut en effet donné en souvenir de Marguerite de Valois, sœur de François 1er née dans le château des comtes d'Angoulême qui faisait face à la chocolaterie Ducaut. 

Mais, dès l'entre-deux-guerres, le guide UNA précise que cette spécialité est partagée, comme aujourd'hui, par plusieurs pâtissiers-confiseurs d'Angoulême.

Comment la déguster ?

Les marguerites d'Angoulême sont offertes pendant les fêtes de fin d'année et se consomment seules ou avec le café.