
Pays-Haut
Le Pays Haut est un terroir du nord des départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle, en Lorraine. Ce territoire s'étend de la frontière belgo-luxembourgeoise jusqu'aux environs de Briey.
Contribuez à la fiche du Pays-Haut

Géographie et structure du paysage
Géographiquement, le Pays-Haut se caractérise par un vaste plateau calcaire, datant du Jurassique moyen, délimité à l'ouest par la plaine de la Woëvre, à l'est par la vallée de la Moselle, au nord par la Belgique et le Luxembourg, et au sud par la vallée du Rupt de Mad. Le paysage est diversifié, comprenant un plateau minier et agricole (principalement céréalier), de nombreuses forêts, notamment sur les sommets des côtes de Moselle, et des vallées étroites et boisées. Le nord du Pays-Haut est marqué par les cuestas de Lorraine. Les villes principales de ce territoire sont Longwy, Val-de-Briey et Longuyon. Jarny est également une ville notable dans la région.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Pays Haut est profondément liée à son activité métallurgique et sidérurgique, qui a prospéré du 19ème au 20ème siècle grâce à un vaste gisement ferrifère. La gastronomie locale a évolué au fil des siècles, influencée par les traditions et les ressources agricoles. Les crises industrielles à partir des années 1970 ont marqué un tournant économique pour la région.
Produits emblématiques et spécialités
La gastronomie du Pays Haut, véritable miroir de son terroir, s'inscrit dans la richesse culinaire de la Lorraine. On y trouve une charcuterie lorraine variée : jambon au foin, saucisse à tartiner, saucisse blanche, saucisse de jambon, saucisse de sang. Les volailles, ainsi que les légumes et fruits locaux (mirabelle, quetsche), enrichissent encore davantage la palette culinaire du terroir.
Parmi les spécialités emblématiques, on retrouve bien entendu la quiche, le pâté lorrain, la potée ou encore l’omelette lorraine mais également des plats moins connus comme la soupe au lard ou la tourte lorraine. Parmi les desserts, la tarte au maugin ou celle aux mirabelles sont incontournables mais on y déguste aussi les biscuits de Stenay ou les gaufres de kermesse.
Pour en savoir plus :


