

Biscuits de Stenay
Biscuit Cochon
Confiseries
Visiblement inspiré de celui de Reims, le Biscuit de Stenay a été mis au point sous le premier Empire par un pâtissier local, Cochon, qui en déposa la marque en 1810. Ses successeurs accrurent sa renommée et il remporta plusieurs médailles à l’occasion de concours et d’expositions. Il était même croqué jusqu’à la cour de Russie ! Il n’est donc pas étonnant que cette spécialité pâtissière plus que séculaire ait trouvé sa place dans “Le trésor gastronomique de la France” de Curnonsky et Croze.
Les Biscuits de Stenay, une spécialité du Pays-Haut !
Pays-Haut

Recette et fabrication
La fabrication de ces biscuits commence comme pour une génoise, en chauffant légèrement les oeufs et le sucre, puis en les battant. Il faut ensuite incorporer la farine. La pâte est alors dressée à la poche à douille, dans un moule (comme pour les biscuits de Reims), et cuite à four doux. Après cuisson, il faut un certain coup de main pour les retirer du moule sans les abîmer. Pour faciliter cette tâche, on repasse les moules à l'étuve.
Comment les déguster ?
Le Biscuit de Stenay accompagne parfaitement une coupe de champagne, un vin apéritif ou digestif (porto, banyuls, …) ou encore un vin rouge. On le consomme également avec du lait, du thé, du café ou une boisson chocolatée. On peut aussi l’utiliser dans certaines pâtisseries comme la charlotte. Mais, surtout, on le mange quand on veut, à tout moment de la journée !