
Pays d'Yveline
Communément appelé "Pays d'Yveline" ou identifié à la forêt de Rambouillet, ce territoire du sud des Yvelines est le poumon vert de l'ouest parisien. Avec son immense massif forestier, ses étangs, ses châteaux prestigieux et sa célèbre vallée de Chevreuse, c'est une terre d'histoire, de nature et de patrimoine, qui a su préserver une agriculture de qualité et un art de vivre recherché.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Pays d'Yveline

Géographie et paysage
Le paysage est dominé par la massive forêt de Rambouillet, ancienne forêt royale. Elle est entourée de plateaux agricoles et traversée par la Haute Vallée de Chevreuse, encaissée et verdoyante, où coule l'Yvette. C'est un paysage de grande qualité, protégé en partie par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Histoire et gastronomie
L'histoire du territoire est intimement liée à la chasse, passion des rois de France qui séjournaient aux châteaux de Rambouillet ou de Versailles. La gastronomie locale est donc naturellement riche en gibier. Parallèlement, Louis XVI a fait de la Bergerie Nationale de Rambouillet un lieu d'expérimentation agronomique majeur, en y introduisant notamment une race de mouton qui allait devenir mondialement célèbre : le Mérinos de Rambouillet.
Produits emblématiques et spécialités locales
La forêt de Rambouillet, avec ses chênes, hêtres et pins, est un écrin pour une gastronomie riche. Le gibier, les lapins, les volailles de Houdan et le bovin d'Île-de-France sont à l'honneur. Les produits laitiers, la bière et les légumes comme le navet francilien complètent ce tableau gastronomique.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








