
Laonnois
Le Laonnois, terroir aux multiples facettes situé au carrefour de la Picardie, de la Champagne et de l’Île-de-France, offre une riche mosaïque de paysages entre vastes plaines agricoles et collines boisées.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Laonnois

Géographie et paysages
Le Laonnois s'étend autour de la spectaculaire "Montagne couronnée" de Laon, une butte témoin calcaire qui domine la plaine de près de 100 mètres. Ce paysage singulier est entouré de terres fertiles et de massifs forestiers comme celui de Saint-Gobain.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Laonnois est religieuse et royale ; la présence de nombreuses abbayes et de la cathédrale a favorisé très tôt le développement d'une horticulture soignée ("les jardins des moines") et la conservation de variétés légumières anciennes.
Produits et spécialités locales
Le terroir laonnois se distingue par une diversité de produits : pommes de terre, asperges, artichauts, pommes de Picardie mais aussi miels et volailles.
Les spécialités culinaires sont le reflet de la Picardie mais aussi des régions voisines, allant de la ficelle picarde au caqhuse en passant par le pâté de perdrix en croûte. Les desserts, tels que la rabote picarde, ainsi que la bière artisanale, viennent compléter cette panoplie gastronomique.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







