Hautes Vosges
Difficile de parler d’un seul terroir en évoquant les Hautes Vosges alsaciennes. En attendant d’affiner les contours géographiques des « pays » qui composent cette région naturelle contentons-nous de les décrire.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche des Hautes Vosges
Le terroir des Hautes Vosges s’étend sur plus de 150 km du Pays de Hanau au nord, au pays de Belfort au sud. Il englobe les montagnes élevées du massif vosgiens (1200 à 1300 m) avec leurs milieux variés (hautes chaumes, cirques glacières, forêts, lacs...) et le piémont viticole. Bordé à l’est par le Grand Ried et à l’ouest par les Hautes Vosges lorraines. Mais, au sein même de ce grand terroir, se nichent des pays dont la culture, les usages vernaculaires, et les traditions culinaires diffèrent des autres terroirs alsaciens. En commençant par les dialectes puisque dans ces enclaves on ne parle pas l’alsacien, mais le welche, dialecte roman commun à la Lorraine. Concernant son origine une hypothèse, pourrait-être la présence d’une petite communauté gallo-romaine non touchée par la langue germanique, l’implantation de paysans lorrains venus défricher cette zone forestière, le passage fréquent de moines par les voies romaines qui traversait les vallées, ou encore l’installation de moines de Saint-Dié à Labaroche vers l’an 1000 en ce qui concerne le Pays Welche du Val d’Orbey. Le caractère enclavé et l’habitat dispersé de ces micro terroirs auraient ainsi permis aux habitants de maintenir leur propre culture et leur langage qui a donné ce nom que les Allemands donnaient aux Français. Le terme désignant la langue désigne désormais aussi ces pays qui se situent dans la vallée de la Bruche (Schirmeck), le Val d’Argent (Sainte Marie aux Mines) et le Val d’Orbey. Les pays Welche ont leur musée à Fréland qui est avec Hachimette le premier village welche situé au-delà de la frontière linguistique franchie dès la sortie de Kaysersberg en direction du Col du Bonhomme. Rentrez dans une charcuterie de l’un de ces villages et demandez du Mettwurscht ou du Schmierwurst et vous aurez compris ce qu’est le pays Welche !
Dans son ensemble le terroir des Hautes Vosges est un haut lieu touristique avec ses sentiers de randonnées balisés par le Club Vosgien. Sa route des crêtes serpente sur 73 km dans un panorama idyllique. Les cours d’eau du versant est ont formé des vallées caractéristiques dont celle de la Fecht qui serpente dans la vallée de Munster. Cette ville a donné son nom à la grande spécialité fromagère emblématique de ce terroir. Si son origine est attribuée à des moines bénédictins installés à la confluence de la Grande et Petite Fecht, au VIIe siècle, sa production en AOP concerne aujourd’hui pas moins que neuf départements.
Outre le fromage de Munster et les spécialités laitières (bargkaas, siesskaas, tome, crème fraiche..,), de nombreux produits et recettes typiques de ce terroir sont issus du savoir-faire des marcaires et constituent l’essentiel des cartes des fermes auberges : tourtes, roïgebrageldi (pommes de terres rissolées à cru, au lard et aux oignons), cochonnailles. Les fruits sauvages comme les myrtilles ou ceux issus des nombreux vergers (mirabelles, cerises, poires, pommes, framboises, quetsches…) garnissent les tartes sucrées ou sont distillés pour la production des eaux de vie blanches. Les forêts regorgent de gibier et les rivières sont peuplées de truites fario et arcs en ciel.
Le riche piémont, planté de vignes et parcouru par la Route des Vins d'Alsace partage de nombreux produits typiques avec les autres terroirs alsaciens. Il fait partie intégrante des Hautes Vosges dans la plupart des ouvrages consacrés aux régions naturelles sur lesquels LOPT s'est basé pour le découpage des terroirs français. Mais à vrai dire, la spécificité viticole (dont les terroirs ne sont pas abordés par LOPT) confère au piémont viticole du versant rhénan (est) des Vosges des caractéristiques gastronomiques très différentes du massif montagneux et de ses vallées en altitude. Il est de ce fait prévu la création d'un nouveau terroir "Piémont des Vosges" englobant les contreforts orientaux des Vosges prenant comme limite ouest une altitude de l'ordre de 500 m et à l'est la bordure du Grand Ried, dans la plaine.