
Espinouse
Le terroir de l'Espinouse correspond en grande partie au massif de l'Espinouse (ou Caroux-Espinouse), massif montagneux qui constitue la partie orientale des Monts de l'Orb, à la charnière entre le Tarn et l'Hérault, et au nord du Biterrois.
7 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de l'Espinouse

Géographie et paysages
L'Espinouse possède un relief abrupt, dominé par des landes, des forêts et des tourbières d'altitude. La structure du paysage est caractérisée par des schistes et des gorges profondes, comme les Gorges d'Héric. Le massif culmine au Mont Caroux.
Le climat y est rude, de type montagnard. La principale commune est Castanet-le-Haut, un petit village typique de montagne.
Histoire et gastronomie
Historiquement, la vie y fut difficile, et l'économie longtemps centrée sur l'élevage ovin et la production de charbon de bois. La gastronomie de l'Espinouse est une cuisine de terroir, rustique et réconfortante, basée sur les produits de la montagne : gibier, champignons, produits laitiers et châtaignes. Elle partage des influences avec les Cévennes voisines.
Produits emblématiques et spécialités locales
Les produits emblématiques sont, entre autres, les châtaignes, le pois chiche, les fromages (comme le pélardon), les viandes (volailles, …).
Les spécialités locales, telles que la fougasse aux fritons, la bougnette de porc et les biscotins de Bédarieux, témoignent de la richesse de cette gastronomie régionale.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







