
Costières
Les Costières sont une région naturelle du Languedoc, formant les dernières collines avant le delta du Rhône et la Camargue, principalement dans le département du Gard.
6 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche des Costières

Géographie et paysages
Les Costières, dont le nom signifie "pentes", sont un alignement de terrasses caillouteuses et de collines douces, souvent recouvertes d'alluvions de l'ère quaternaire. Elles s'étendent entre Nîmes et le Rhône.
Le paysage est dominé par la vigne, l'arboriculture et, à l'ouest, la garrigue. Frangeant la Camargue, ce terroir illustre les plus grandes zones fruitières et légumières du Midi de la France.
Les principales villes sont Nîmes, Beaucaire et Bouillargues.
Histoire et gastronomie
Le terroir a une histoire très riche, étant proche de Nîmes, ville romaine majeure, et du Rhône en tant qu’axe commercial. Le terroir est célèbre pour ses vins, anciennement appelés Costières de Nîmes, dont l'appellation fut rattachée à la Vallée du Rhône en 2008 sous le nom d'AOP Costières de Nîmes.
La gastronomie est un mélange d'influences rhodaniennes et provençales, avec une forte présence de l'huile d'olive et des produits de la mer et du marais, grâce à la proximité de la Camargue.
Produits emblématiques et spécialités locales
Outre le vin, le produit emblématique est l’olive de Nîmes AOP et l'huile d'olive. Sans oublier les fraises, les asperges des sables, le miel, le riz de Camargue et la viande de taureau.
Les spécialités sont nombreuses et, comme la brandade de Nîmes ou la gardiane de taureau, elles reflètent la richesse de cette terre généreuse.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







