
Conflent
Le Conflent est une région historique et naturelle de Catalogne Nord, correspondant à la vallée de la Têt et ses affluents, entre la Cerdagne et le Roussillon.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Conflent

Géographie et paysages
Le Conflent est une zone de transition aux paysages contrastés, allant des sommets du Canigou à l'ouest aux plaines du Roussillon à l'est. Le relief est très marqué, avec des gorges encaissées et des terrasses cultivées. Les principales villes sont Prades (sa capitale historique), Vernet-les-Bains et Vinça. La région est dominée par le massif du Canigou, considéré comme la montagne sacrée des Catalans.
Histoire et gastronomie
Comme le reste de la Catalogne française, l'histoire du Conflent est imprégnée de culture catalane. Son climat plus doux que la Cerdagne a permis le développement d'une agriculture plus diversifiée, notamment l'arboriculture fruitière, facilitée par l'irrigation via les agouilles (canaux). Cette histoire agricole est la clé de voûte de sa gastronomie, très orientée vers les fruits et les légumes du soleil.
Produits emblématiques et spécialités locales
Le Conflent est célèbre pour ses fruits notamment l'abricot rouge du Roussillon AOP, les framboises et les poires.
Les spécialités culinaires du Conflent, comme l'ouillade, la cargolade, l’escalivada, les boles de picolat et les coques catalanes sont un hymne à la richesse de cette région. La douceur de la crème catalane, des bunyetes et du touron catalan couronne cette palette de saveurs.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







